MŌDDO MAGAZINE

JR – Artiste inspirant et inspiré

Ce nom vous dit sûrement quelque chose, seulement deux initiales pour qualifier l’un des plus grands photographes de sa génération.

Kikito – Frontière américaines

Une photo vaut mille mots

Tout commence en 2001, JR trouve un appareil photo dans le métro parisien, c’est là que l’aventure commence. Il quitte la grisaille parisienne pour sillonner l’Europe et capturer le quotidien des artistes urbains. Ils les exposent ensuite  dans la rue et sur toits parisiens, la machine est en marche.

Il se définit lui-même comme un « artiviste urbain ». Artiste certes mais engagé.

Il utilise la technique du collage photographique pour exposer librement dans sa galerie d’art préférée qui est…le monde.

 

De la rue aux galeries d’art New-Yorkaises

Face 2 Face – Murs israélo-palestiniens

Des banlieues parisiennes, aux favélas brésiliennes en passant par les murs israélo-palestiniens, l’artiste n’a pas de limite et laisse libre court à son imagination. Si vous regardez bien, aucune explication n’accompagne ses expositions, seulement des photos immenses recouvrant des murs entiers. Et ce n’est pas du hasard… Son art n’a pas de limite donc son  interprétation non plus. Chacun est libre de pouvoir écrire l’histoire de chaque cliché et c’est ce qui fait la richesse du travail de JR….un art sans limite.

 

L’avis MŌDDO magazine

 Il n’y a pas de doute, JR fait l’unanimité à la rédaction. On  notera un petit plus pour son documentaire Visages, villages avec Agnès Varda. Deux acolytes qui se sont bien trouvés, quand le cinéma rencontre la galerie d’art de JR ça donne un beau voyage avec de belles rencontres.

D’ailleurs si vous êtes à Paris vous pouvez apercevoir certains clichés dans le métro (jusqu’au 10 février 2019) ; 20 œuvres dans une dizaines de stations.  Cette œuvre, Voyager Ensemble s’inscrit dans une réflexion autour du voyager ensemble bien sûr et des différences dans les transports en commun.

Dans le fond nous avons tous une âme d’artiste et JR partage avec le monde entier des clichés poignants qui poussent à réfléchir sur notre monde. Alors n’oubliez pas d’ouvrir les yeux….

 

JR questionne le rapport à l'immigration dans un court-métrage avec Robert de Niro

 


Liste des stations parisiennes concernées :

-Hôtel-de-Ville (L 1)

-Châtelet (L 7)

-Luxembourg (RER B)

-Saint-Denis-Porte-de-Paris (L 13)

-Gare-de-Lyon (L 14)

-La Chapelle (L 2)

-Saint-Michel (L 4)

-Bir-Hakeim (L 6)

-Madeleine (L 14)

-Pyramides (L 14)

-Nanterre-Université (RER A).

Share This Articles

Leave a Reply