MŌDDO MAGAZINE

Street Style 90’s: Le come-back

Les marques des années 90 refont surface et dominent la mode d’aujourd’hui

Vous aussi vous sentez ce vent de nostalgie des années 90?

Les marques préférées de notre enfance, Champion, Fila, Umbro, Sergio tacchini, ou encore Ellesse, mises au placard pendant une dizaine d’année, font un retour fracassant!

Véritables symboles des années 90, ces marques rétro ont bien l’intention de faire parti de la mode de demain.

Une histoire ayant marqué les générations

Les marques comme Fila et Champion font un retour en force.

Grâce à une stratégie de marketing très réfléchie, elles sont passées de marques presque oubliées après le début des années 2000, aux marques les plus hype du moment.

Fila et Champion : c’est plus de 100 ans d’existences. Toutes ces années de présence leur donnent une certaine avance. Un héritage permettant à l’ensemble de leur collection de traverser les générations. 

C’est notamment grâce au sponsoring sportif que ces marques ont pu rester dans l’esprit des clients. FILA s’est entourée de légendes du tennis comme Björn Borg, Boris Becker ; de footballeur américain pour s’imposer. En parallèle, CHAMPION s’est quant à elle, entourée de professionnels de la NBA et de NHL pour se faire remarquer dans le milieu sportif. Ainsi, une certaine notoriété de la marque apparaît ! 

Leur force réside dans leur savoir faire, leur qualité professionnelle, et leurs vêtements de sport qui sont le résultat d’une technique maîtrisée et d’une efficacité inégalable. Ajouter à cela une notion d’innovation et une touche de millésime ! Voilà un succès presque assuré ! 

Ayant travaillé sur une stratégie de narration, les marques ont réédité leurs modèles. Les plus vintage constituent les modèles les plus prisés de notre génération.

Comme un bon vin, les pièces les plus anciens sont les meilleures.

Des collaborations propulsantes

Image: Pourvoirie urbaine

Leur grand retour a été orchestré par la collaboration des marques incontournables du streetwear. On pense notamment à la capsule de la collection Supreme x Champion qui collabore aussi avec Bape ou encore Stussy ! 

Un élargissement de cibles

La féminisation du streetwear a également contribué à la remontée fracassante de ce style. Très porté par les rappeurs et avec une image plutôt masculine, cette mode tend à évoluer.

De nouvelles créations toujours aussi vintage cible désormais la gente féminine. Les marques ont étendu leur clientèle afin de populariser ce style sportif au maximum ! 

On remarque cette popularisation avec le retour iconique Fila Disruptor, réédité dans de nombreuses couleurs et matières, afin de s’adresser au grand public et à la gente féminine. Figure rétro de Fila, elle est devenue la sneaker du moment.

 

Inverser les Influenceurs, De la rue au podium

Balenciaga Men Fall hiver 2017

 Il a fallu du temps pour que les marques de luxe s’intègrent dans le streetwear. Observant un marché porteur, elles ont su s’imposer et faire de ce style de rue, un incontournable des podiums. La collection Supreme x Louis Vuitton est la preuve d’une tendance Street dans le luxe. Des marques comme Balanciaga sortent leurs propres sneackers, et tout à fait dans l’ère du temps ! 

MŌDDO se fera donc le plaisir de décoder l’ensemble des collections et des marques qui feront d’elles des puissances du Street Chic !

Share This Articles

Leave a Reply