MŌDDO MAGAZINE

Tony Cragg au sommet de l’art

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Tony Cragg c’est la sculpture par excellence.

Né le 9 Avril 1949 à Liverpool ce sculpteur britannique sera notre portrait du jour.

Vous l’auriez peut-être remarqué pour ses sculptures colorées. Il est le symbole d’un art hors du commun. Celui de l’assemblage de pièces et le travail du bronze, du bois et de l’acier.

C’est aujourd’hui à Wuppertal en Allemagne que vit et travaille Tony Cragg.

Tony Cragg, de la spécialisation à la performance

Cet artiste de 72 ans a parcouru un bout de chemin avant de nous proposer des oeuvres aussi talentueuses. C’est d’abord en tant que technicien de laboratoire que Tony se passionne et se spécialise. Une première expérience dans l’ingénierie du caoutchouc, qui lui permet d’accéder et de choisir deux établissements spécialisés dans l’Art et le Design.

Puis son intérêt de transmettre à la nouvelle génération apparaît. Il devient alors professeur à l’école des beaux-arts de Metz en 1976 avant de commencer à exposer en 1977 et s’envoler vers l’Allemagne.

Il obtient également des premières expositions à la Galerie Lisson entre 1979 et 1988. Aujourd’hui, c’est aux quatre coins du monde que l’on peut rencontrer des oeuvres de Tony Cragg.

Nous vous en montrons juste en dessous ⤵️ ⤵️

Le travail de matériaux

C’est tout au long de son parcours que Tony Cragg va travailler et s’intéresser à différents matériaux. D’abord à partir de matériaux recyclés, comme l’osier ou encore du matériel de plomberie. Puis ce travail s’étend alors sur des matériaux plus complexes. L’acier et la fonderie feront désormais partie de ses oeuvres.

L’art de Tony Cragg prend alors une version futuriste. Le travail de la structure moléculaire lui permet de nous proposer des oeuvres combinant à la fois souplesse et chimie.

Il est l’un des artistes néo-naturalistes les plus impressionnants à ce niveau.

C’est à partir de 2010, que le bois, le verre ou encore la résine l’intéresse particulièrement. Une nouvelle vision de l’art l’accompagne désormais.

Mais cet artiste aujourd’hui reconnu à l’échelle mondiale, s’est aussi vu décerner le Turner Prize en 1988 pour son originalité et son travail.

Si vous souhaitez suivre l’actualité de Tony Cragg, voici l’accès à son << site officiel >> 

 

 

 

Share This Articles

Leave a Reply