Paco Rabanne s’envole

Paco Rabanne

C’est la triste nouvelle de la semaine, Paco Rabanne s’envole et nous quitte ce 3 Février 2023.

Alors que le monde de la mode célèbre ses Fashions Weeks, nous apprenons la mort de l’un de ses fidèles. Paco Rabanne, âgé de 88 ans, s’est éteins à Portsall, en Bretagne (France).

Qui était-il ?

Paco Rabanne ou Francisco Rabaneda y Cuervo, né le 18 février 1934 à Pasaia en Espagne, est le fils d’un colonel des forces républicaines. Son père est fusillé par les franquistes alors que Francisco n’est âgé que quatre ans. C’est donc des suites de la mort de son père, qu’il fuit avec sa mère, leur terre natale. Sa mère travaille alors comme première main chez Balenciaga lorsqu’ils décident de s’installer en France. Par la suite, Francisco étudie l’architecture à l’École nationale supérieure des beaux-arts à Paris ou il noue un premier lien avec la beauté du luxe.

Sa carrière débute dans les années 1960 avec une première collection “Manifeste”. Une collection de 12 Robes Importables en matériaux contemporains.

Pour ses modèles, il innove en mêlant divers accessoires et matériaux atypiques, tels que le cuir, le métal, l’aluminium, la fourrure tricotée ou même les plumes d’autruche. Il voue un don pour la mode et se laisse même dessiner des costumes pour plusieurs films. À partir des années 1960, il devient notamment le créateur des costumes de “Barbarella”, “Casino Royale” et “Deux ou trois choses que je sais d’elle”.

Paco Rabanne premier defile

En 1970, il choisit de diversifier ses créations avec une collection de prêt-à-porter pour hommes et une gamme de parfums.

Ce génie décide alors de continuer à imprégner la scène artistique de ses réalisations. Il se démarque également en réalisant les costumes de la chanteuse Mylène Farmer pour sa tournée en 1996 et 1997. 

Le rythme diminue au début des années 2000. Il se retire de la haute-couture mais poursuit pendant quelques années son travail pour le prêt-à-porter. 

Même si nous regrettons ce départ, nombreuses de ses créations ont fait et continuent de faire l’objet d’expositions dans des musées.

Nous lui souhaitons un départ de paix et d’amour


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *