Egon Schiele, un artiste tourmenté

Egon Schiele

Qui est-il ?

Egon Schiele est né en 1890 à Tulln. Son père, héritier d’une famille d’ingénieurs, était chef de gare. Rien ne prédestinait Egon à une carrière artistique. Même si les premiers croquis de wagons de chemin de fer laissait espérer à son père une succession dans le domaine ingénieur, la passion du dessin l’emporte sur l’assiduité scolaire.

C’est alors que le père, en colère, brûla l’un des carnets de dessins dans le poêle familial. Un tournant dans le choix de carrière de l’artiste.

Puis au lycée de Klosterneuburg, son professeur de dessin l’encourage dans ses œuvres faites à partir de lumineuses petites gouaches sur carton. Son père meurt en 1905. C’est alors que les escapades se multiplient. Lors d’un voyage à Trieste avec sa sœur Gertrude, celle-ci décide de poser nue pour lui. Absentéiste et surtout mauvais élève, Egon exige de faire des études artistiques. Par conséquent, sa mère tente de le faire entrer à la Kunstgewerbe Schule (l’École des arts décoratifs), mais les professeurs qui le reçoivent sont éblouis par ses talents de dessinateur et lui conseillent dès lors l’Académie des beaux-arts. Il est accepté à l’âge de seize ans. L’enseignement, basé sur l’étude des moulages en plâtre de statues classiques, puis sur celle d’après modèle, irrite Schiele. Il n’a qu’une hâte : briser cette harmonie factice pour laisser s’échapper ce qu’il sent de plus profond en lui.

Le début d’un art

Ainsi, il débute son insertion dans le monde de l’art et des scandales.

En effet, même si le talent est indéniable, il est cependant très critiqué pour les peintures qu’il produit. Son goût pour l’érotisme, qui a l’époque pose un réel problème, fait de lui un artiste critiqué, mal aimé.

C’est avec Gustave Klimt qu’il partage sa vision et son besoin d’exprimer dans ses œuvres de nombreuses émotions, de désirs. Ils ont par ailleurs produits des œuvres avec des corps entrelacés, suscitant déboires.

Mais l’artiste ne connait pas une longue carrière puisque qu’Egon Schiele, meurt le 31 octobre 1918 à l’âge de 28 ans.

Un décès précoce pour un artiste des plus doué et expressif de sa génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *